Généralités

Banques d’images gratuites: l’illustration en toute simplicité 

Publié le 14.04.2022 par Nina Hübner

Photos éloquentes recherchées, mais petit budget?

Posts destinés aux réseaux sociaux, articles de blog, vidéos d’ambiance, illustrations d’un site web... le travail sur les outils en ligne est gourmand en images. Quand le budget est restreint ou réduit à peau de chagrin, et que l’on cherche de bonnes photos, se tourner vers les banques d’images gratuites représente la solution. Nous vous présentons ici un listicle très pratique. 

Alain Zanolari de «Publisher», le magazine suisse spécialisé dans l’édition et l’impression numérique, a établi une liste très utile de banques d’images gratuites. On y trouve une palette de précieux outils qui faciliteront l’illustration de demain. Et cerise sur le gâteau: les photos et les vidéos peuvent être utilisées à des fins commerciales. 

Plonger dans l’univers de la photographie

Quel plaisir de cliquer à travers ces bases de données! Et quel étonnement de voir autant d’images de qualité – esthétiques, artistiques, originales, disponibles gratuitement! Sans compter la grande diversité de thèmes couverts. Ce sont de véritables trésors, mais avec lesquels la prudence est de mise, si vous souhaitez utiliser notamment des photos de personnes, ou sur lesquelles on reconnaît un incendie. Violer les droits d’utilisation (model release) et les droits de marque peut être très facile.  

Certaines banques de données (par exemple Foca Stock, ISO Republic, Life of Vids, Pikwizard, Splitshire, etc.) proposent toute une série de vidéos gratuites: vues aériennes, montagnes, nature, villes, vols de drones... Ici aussi, on a l’embarras du choix.

Respecter les dispositions 

Même si vous pourrez utiliser les photos et les vidéos gratuitement, il vous faudra toujours lire attentivement les dispositions et les conditions générales spécifiques à chaque banque de données. Certaines plateformes souhaitent notamment que les photographes, voire la banque de données soient mentionné-e-s, quand d’autres se contentent de laisser le libre choix à l’utilisateur/trice. 

Concept visuel

Vous avez maintenant à votre disposition une multitude de photographies et de vidéos. Il est désormais indispensable de réfléchir à l’univers visuel que vous souhaitez créer avant de faire votre choix. Que doit-il représenter? Quel message doit-il véhiculer? Sur quels médias les photographies seront-elles utilisées? Qu’en est-il des autres éléments graphiques et des polices de caractères? Rien de tel qu’un guide de style pour répondre à ces questions. Nos graphistes sont là pour vous en préparer un en quelques heures. Pour en savoir plus, consultez notre blog et lisez l’article «Exploiter les différents formats pour réussir sur les réseaux sociaux»

Vos retours d’expérience

Quelles expériences avez-vous faites avec la recherche de photographies gratuites? Quelles banques de données préférez-vous? Vous cherchez un(e) graphiste pour vous aider à mettre au point votre guide de style? Contactez-nous à l’adresse infowhatever@schwedin.ch ou appelez Barbara au 079 758 96 20.

Essayez notre libre-service!

Comment pouvons-nous vous aider?

Je rêve réseaux sociaux.
J’ai besoin de votre expertise.
J’ai des idées précises et besoin d’un devis.
J'ai un train de retard. Je pige rien!
Je prends tout le menu et bien relevé, SVP!
Je suis de la concurrence!
Je jette juste un œil, merci.
Mon agence m’agace..
Je veux travailler pour Die Schwedin.
En plein dans le mille!

Que pouvons-nous faire pour vous?

J’aimerais en savoir plus sur votre offre.
Je vous appelle.
Veuillez me contacter.
J’ai des idées précises et besoin d’un devis.

Ça, c’est une bonne nouvelle!

Dans ce cas, prenez contact avec Barbara Schwede ou Maura Hannon directement.

Prendre contact avec Barbara
Prendre contact avec Maura
Barbara Schwede, Maura Hannon

Eh bien, venez prendre un café et nous parlerons boutique!

Comment nous trouver
Barbara Schwede, Maura Hannon

Prenez votre temps!

Laissez-vous inspirer
Barbara Schwede, Maura Hannon

L’agence ou le projet?

Et si...

  1. ... nous vous donnions un deuxième avis sur les performances de l’agence en question?
  2. ... nous vous montrions simplement comment on s’y prendrait, nous, avec votre projet?

Ça vous dirait? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter, nous serions ravies de vous aider!

Barbara Schwede, Maura Hannon

Ça, c’est une bonne nouvelle!

Contactez-nous! Nous serions ravis de vous renseigner sur nos postes vacants.

Barbara Schwede, Maura Hannon

Extra! Quel thème vous parle?

suivant
Barbara Schwede, Maura Hannon

Avez-vous un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous rappeler?

Nous allons tout vous expliquer. D’ailleurs, la gare de Bienne n’est qu’à 200 mètres de nos bureaux. ;)

Merveilleux!

Nous allons vous appeler. Et pour ce qui est des épices, pourquoi ne pas nous donner rendez-vous dans le meilleur kebab de la région: le Kübban, à Bienne?

S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Envoyer

Merci pour votre demande

Barbara Schwede, Maura Hannon