L’e-mail marketing en toute simplicité
Qu’est-ce qu’une campagne d’e-mail marketing? Par où commencer? Vais-je me prendre la tête avec les outils d’e-mail marketing? Die Schwedin. vous aide à répondre à ces questions et à d’autres encore.
Une campagne d’e-mail marketing est une merveilleuse occasion de cibler sa manière de communiquer: vous pouvez automatiser l’envoi de différents contenus aux personnes qui naviguent sur votre site Internet en fonction de leur comportement sur le site. Ou vous pouvez simplement envoyer aux personnes qui ont déjà acheté votre produit A des informations supplémentaires sur des produits similaires. En outre, il est possible de vous passer de la publicité payante pour vos campagnes de marketing par e-mail. Vous ménagerez aussi bien les feeds de vos destinataires sur les réseaux sociaux que votre porte-monnaie. Des outils simples d’e-mail marketing vous aident à mettre en page, gérer vos informations et les envoyer au bon public cible dans une démarche professionnelle.
Objectifs de votre campagne d’e-mail marketing
Les objectifs d’une campagne d’e-mail marketing ne diffèrent pas fondamentalement de ceux des autres mesures de marketing:
- Amélioration du retour sur investissement (ROI)
- Fidélisation des abonné-e-s
- Hausse du chiffre d’affaires
- Augmentation de l’engagement avec votre public cible
- Augmentation du nombre de visiteurs et visiteuses sur votre site Internet
Toute la force d’une campagne d’e-mail marketing réside dans son approche directe et pertinente et dans la proximité qui en résulte avec chaque client-e. Les outils d’e-mail marketing mettent en page votre newsletter au moyen de modèles, proposent analyses et rapports, permettent de tirer des conclusions sur votre cercle de destinataires via les métadonnées et vous aident à maintenir votre base de données d’adresses en ordre. Vous pouvez créer des segments et les gérer facilement. Important: plus vous connaissez votre public et plus vous pouvez préparer votre contenu en fonction de ses besoins et de vos objectifs.
Automatisations tout au long du parcours utilisateur/trice
Incroyable: les newsletters vous permettent d’automatiser une partie de votre marketing et de créer des parcours utilisateurs/trices individuels. Nous avons par exemple développé une newsletter automatique pour un orthodontiste: les parents intéressés reçoivent régulièrement des informations au sujet de la correction dentaire et de la santé dentaire en fonction de l’âge de leur enfant. Ils peuvent en outre obtenir un rappel pour certaines dates (comme la dernière possibilité de souscrire une assurance dentaire pour leur enfant).
Autre exemple: nous avons mis en place une automatisation des e-mails pour une fédération professionnelle du secteur de la santé. Trois et six mois après son adhésion, chaque nouveau membre reçoit un e-mail: le premier contient une enquête de satisfaction, le second des informations complémentaires relatives à son adhésion.
Ou, imaginez-vous: vous vendez des produits de beauté. Les client-e-s visitent votre site Internet et s’inscrivent à votre newsletter (ce qui est déjà super!). Ils et elles naviguent sur votre boutique en ligne, mais n’achètent rien. À ce stade, vous pouvez mettre en place une automatisation: un e-mail est envoyé aux client-e-s pour les informer de l’existence de produits similaires ou d’un tuto vidéo «Comment utiliser le nouveau sérum».
C’est plus facile à dire qu’à faire...
Détrompez-vous. La mise en place d’une campagne d’e-mail marketing n’a rien d’une prise de tête. Et si c’était le cas, nous serions là pour vous aider! ;). Nous utilisons pour cela des outils tels que Mailchimp, Klaviyo, HubSpot, notamment. (Vous cherchez une liste d’outils d’e-marketing? Nous vous recommandons de consulter l’aperçu de hubspot.de – en allemand).
Ça ne me semble toujours pas si évident tout ça, quand même...
Pas de problème. Écrivez-nous simplement un e-mail ou passez un coup de fil à Barbara au 079 758 96 20 afin que nous puissions vous aider à lancer votre e-mail marketing!