Trucs et astuces pour augmenter ta portée
Les managers et manageuses des réseaux sociaux le savent bien: si certaines publications se répandent comme des traînées de poudre dans la communauté des internautes, d’autres semblent ne jamais vouloir prendre leur envol. La raison à cela est souvent que l’algorithme de la plate-forme a changé!
L’algorithme de Facebook et d’Instagram se compose actuellement de quatre principaux signaux de classement:
- L’actualité
- la popularité
- le type de contenu
- les relations
Savais-tu qu’un algorithme fonctionne de la même manière qu’un exercice de calcul? Différentes variables sont en effet utilisées pour calculer la position d’une publication dans le fil d’actualité, dans les stories ou à d’autres endroits de l’application. Facebook nomme ces variables des «signaux».
Ce qui est intéressant, c’est que depuis peu, Facebook offre davantage de visibilité aux événements et aux articles publiés dans les groupes. Pourquoi? Parce qu’ils garantissent qu’un grand nombre de personnes consultent la plate-forme tous les jours. Les vidéos aussi (et pas seulement live!) continuent de bien marcher et les comptes qui les utilisent sont récompensés de meilleurs chiffres-clés par l’algorithme. Cela pourrait être dû au fait qu’elles sont moins répandues que les photos et attirent ainsi davantage l’attention.
- Du côté d’Instagram, l’algorithme privilégie en principe les contenus qui suscitent de nombreuses réactions. Sont essentiels les commentaires, les likes et les contenus partagés, sans oublier la fréquence à laquelle une publication est enregistrée par les internautes.
- En outre, l’algorithme mesure combien de temps tes publications sont visionnées, c’est-à-dire combien de temps les utilisateurs et utilisatrices prennent pour consulter une légende de photo ou visionner ta vidéo. En d’autres termes, les contenus de qualité sont la mesure de toute chose!
Instagram Reels
- Il est indispensable de proposer un mélange adéquat de photos, de vidéos, de reels et de stories. Les reels Instagram sont le meilleur moyen d’obtenir un effet viral sur la plate-forme et d’augmenter sa portée organique sans dépenser un sou pour la publicité.
- Publier un reel de bonne qualité est de toute façon la garantie que de nouveaux utilisateurs et de nouvelles utilisatrices voient ton compte et te permet d’obtenir davantage d’engagement. Une autre chose intéressante avec les réels est le fait qu’Instagram crée un point d’entrée dans un monde de «découverte» par un propre point de navigation (situé de manière bien visible, en bas au milieu).
- Avec chaque reel, les utilisateurs et utilisatrices voient le contenu d’un nouveau créateur. Grâce à l’algorithme d’Instagram, des reels leur sont présentés qui correspondent plus ou moins à leurs intérêts ou à des contenus avec lesquels ils et elles ont interagi par le passé.
Conseil n° 1: publie des contenus pertinents et actuels et qui incitent ton public à les «liker», les commenter ou les partager. Les publications à valeur ajoutée claire t’apportent, à toi et à ta communauté, des avantages supplémentaires.
Quel rôle jouent actuellement les hashtags?
C’est bien connu: les hashtags peuvent résolument augmenter ta visibilité sur les réseaux sociaux. Encore faut-il les utiliser correctement. Voici une liste des meilleures choses à faire pour chaque plate-forme:
- Nombre optimal de hashtags: un ou deux
- Tu peux placer des hashtags à n’importe quel endroit de tes tweets. Utilise-les au début d’un tweet pour placer un accent particulier, au milieu pour mettre en évidence un mot-clé et à la fin pour le contexte. Tu peux aussi utiliser plusieurs hashtags, mais Twitter n’en recommande pas plus de deux. Des hashtags dans la description de ton profil aident l’algorithme à attribuer certaines thématiques à ton compte. Il ne faut pas en mettre plus de trois.
- Tu peux également surveiller les hashtags de ta marque. Découvre quels profils publics participent à la conversation au moyen de services comme Meltwalter ou Tweetdeck.
- Nombre optimal de hashtags: un ou deux
- Les hashtags sont bien moins répandus sur Facebook, raison pour laquelle il faut les utiliser avec parcimonie. Mais ils sont tout de même utiles pour l’algorithme. Nous les utilisons par exemple pour marquer des séries, afin que les utilisateurs et utilisatrices trouvent les autres publications de la même série.

-
Tu peux utiliser des hashtags à n’importe quel endroit du texte de ta publication ou dans les commentaires. Ils sont utiles pour regrouper des contenus en fonction du thème ou de la question dans les groupes Facebook privés. Étant donné que de nombreux profils d’utilisateurs et utilisatrices sont privés sur Facebook, il est plus difficile pour les marques de suivre l’engagement des internautes avec un hashtag.
- Nombre optimal de hashtags: cinq à dix
- Insère tes hashtags à ta publication dans la légende de tes images Instagram. Tu peux aussi les utiliser dans le champ des commentaires lorsque tu interagis avec tes followers. D’après Instagram, cela ne fait aucune différence que les hashtags soient utilisés dans le texte de la publication ou dans les commentaires.
- Les hashtags peuvent également être utilisés dans les stories, les reels et dans IGTV. Dans ta story Instagram, tu peux utiliser jusqu’à dix hashtags. Et tu peux aussi en intégrer dans ta bio de profil Instagram!
- Des hashtags précis, ciblés et bien conçus signalent tant aux internautes qu’à l’algorithme de quoi parle ta publication et pourquoi ils devraient s’y intéresser.
Conseil n° 1: observe ce qui se fait dans ta niche de marché, recherche et utilise des hashtags qui décrivent réellement ce dont il est question dans ta publication.
Conseil n°2: utilise un hashtag spécifique comme #Throwbackthursday et intègre régulièrement cette rubrique à ton plan de rédaction.
Conseil n° 3: avec un compte business Instagram, tu peux accéder à Instagram Insights. Là, tu peux voir combien d’impressions ton profil reçoit par les hashtags.
- Nombre optimal de hashtags: un ou deux
- Utilise des hashtags partout dans les textes de tes mises à jour LinkedIn et dans tes articles LinkedIn. Ils aident l’algorithme à catégoriser les contenus et à distinguer tes publications des autres. En introduisant un hashtag dans la barre de recherche LinkedIn, le système te montre les hashtags les plus fréquents et le nombre de followers. Cette fonction est très pratique!
- L’algorithme de LinkedIn mise sur la régularité. Les profils qui publient régulièrement, de préférence tous les jours, parviennent à atterrir dans les trois premiers posts du fil d’actualité de leurs abonné·e·s. La constance est donc plus importante que les likes.
- La plate-forme accorde davantage de valeur aux commentaires longs et nombreux qu’à un grand nombre de likes. Là aussi, l’algorithme montre de préférence aux utilisateurs et utilisatrices les contenus de comptes avec lesquels ils et elles ont déjà interagi. Il est intéressant de noter aussi que les publications des sites web d’entreprise ne sont visionnées que par 5 à 10 % des utilisateurs et utilisatrices.
Conseil n° 4: associe systématiquement tes collaboratrices et collaborateurs à ta planification LinkedIn. Leur rôle d’ambassadrices et ambassadeurs est ici encore plus importante que sur d’autres plates-formes.
- Nombre optimal de hashtags: de deux à cinq
- Comme ses concurrents, Pinterest modifie sans cesse son algorithme! Si l’algorithme de Pinterest a par exemple l’impression qu’un site web épingle souvent des contenus qui suscitent de l’intérêt, il améliore son classement.
- Si ton entreprise utilise Pinterest, tu peux intégrer des hashtags dans les textes descriptifs de tes épingles et lorsque tu partages des contenus. Les hashtags devraient être aussi spécifiques que possible et contenir des mots-clés pertinents. Dans sa version mobile, Pinterest propose même des hashtags lors de la création d’épingles.
Savais-tu qu’Instagram s’intéresse aux vraies relations?
- L’algorithme d’Instagram te montre de préférence les publications de tes amis, de ta famille et des comptes avec lesquels tu interagis régulièrement. La fréquence avec laquelle tu échanges des messages directs avec quelqu’un a également un impact sur l’affichage. Tu recherches quelqu’un? Cela aussi, l’algorithme l’enregistre.
Accorde donc beaucoup d’attention à la construction d’une relation solide avec ton public. Cela plaira non seulement à l’algorithme, mais aussi à ta clientèle.
Conseil n° 5: inspire-toi des contenus qui marchent bien, et n’hésite pas à reprendre parfois un ancien post qui a eu du succès.
Principe valable pour toutes les plates-formes: la régularité paie! Il vaut mieux publier deux posts par semaine, mais chaque semaine, que 20 posts d’un coup puis plus rien pendant trois semaines.
Quel est le moment idéal pour publier? Toutes les heures et minutes sont-elles égales face à l’algorithme?
Les plates-formes des réseaux sociaux ne sont pas des outils magiques. Recherche le moment où un maximum de tes contacts sont connectés pour qu’ils puissent réagir à tes publications (tu trouveras des informations à ce sujet dans les Insights). Sur LinkedIn, nous croyons savoir qu’il est judicieux de publier le jeudi à 13 h 30! Le graphique te montre les moments de publication idéaux sur Facebook, Instagram et Twitter. Cela correspond-il à ta communauté? Fais des essais et n’hésite pas à nous envoyer tes commentaires à ce sujet!
Comme tu le vois, l’algorithme peut fortement influencer la performance de tes publications. Il est donc recommandé de bien connaître tous les facteurs et de rester informé·e. Ainsi, tu seras parfaitement outillé·e pour prendre les bonnes décisions.
Désires-tu davantage de conseils en marketing sur les réseaux sociaux? Consulte notre article de blog Différents formats pour avoir du succès sur les réseaux sociaux

Nous t’apportons volontiers du soutien dans ta planification rédactionnelle! Lors d’un entretien de conseil, découvre comment les réseaux sociaux peuvent faire prospérer ton entreprise. Écris-nous à info ou contacte Barbara par téléphone au numéro 079 758 96 20. @schwedin.ch