Les formats offerts par Facebook, Instagram et Cie
Un contenu réellement bon démarre toujours avec une image ou une vidéo surprenante, au format approprié. Dans cet article du blog, vous découvrirez comment transformer des photos et des vidéos en publications passionnantes, drôles ou informatives et, surtout, variées. Vous apprendrez aussi à utiliser la panoplie des formats de contenu disponibles, afin de réussir sur les réseaux.
Les réseaux sociaux ne cessent d’offrir aux entreprises de nouvelles possibilités intéressantes leur permettant de tisser des liens personnels avec leurs client-e-s. Les contenus authentiques, variés et de qualité se verront récompensés par les algorithmes de toutes les plateformes! Assurez-vous d’avoir un bon mix de photos, vidéos, liens ou de stories. Soignez vos publications écrites en veillant à ce que le texte reste pertinent, court et permette les interactions. Pour capter davantage l’attention, vous pouvez également utiliser du texte dans l’image! Les textes des liens d’aperçu ne devraient pas se répéter et les émoticônes devraient être choisies avec soin.
Conseil: dans vos stories, ne manquez pas d’ouvrir la discussion favorable à l’interaction!
Comment obtenir de très bonnes photos et vidéos?
Quand une entreprise est encore toute jeune, elle n’a pas toujours les moyens de s’offrir des shootings élaborés. Pourtant, même si on commence petit, investir dès le départ dans un guide de style s’avère judicieux pour exploiter tout le potentiel des rares ressources à disposition et générer un maximum de valeur ajoutée. Nos graphistes peuvent élaborer un guide en quelques heures pour vous énumérant les critères que devront remplir vos photos et vos graphiques pour être publiés. Les éléments visuels tels que la police de caractère, les icônes ou les accroches font partie d’un tel concept. Vous pourrez remettre ce guide à chaque photographe ou l’utiliser comme base pour rechercher des images dans des bases de données. Une identité visuelle clairement définie est un facteur de réussite sur les réseaux sociaux. Elle capte l’attention des utilisateurs/trices qui arrêtent leur flux d’images et s’informent ainsi des promotions ou des concours par exemple.
Conseil: faites créer un concept visuel simple qui donnera à vos photos et vidéos un caractère qui vous est propre dès le départ.
Dans les bases de données suivantes, vous trouverez des images gratuites ou à prix modiques, que vous pourrez utiliser, car elles sont souvent libres de droit. Cependant, reportez-vous impérativement aux règles de chaque plateforme:
En vous appuyant sur votre guide de style, vous pourrez même vous aventurer à créer vous-même vos visuels. Il existe désormais de nombreux outils incroyables pour vous y aider.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez bien sûr déléguer ces tâches à nos graphistes. Ils compileront des groupes d’images ou modifieront des images individuelles pour obtenir l’effet parfait sur les réseaux.
Conseil: savez-vous que vous pouvez obtenir des vidéos et des photos d’excellente qualité grâce aux campagnes avec des influenceurs/ceuses? Nombre d’entre eux/elles travaillent de manière très professionnelle. Dans le cadre d’une coopération payante, vous pouvez – en fonction du contrat – vous faire céder leurs droits à l’image.
Alternez vos formats de contenu et communiquez en fonction de vos groupes cibles
Facebook vous fournit les formats suivants:
-
Publication avec image: utilisez des images attrayantes de produits ou de votre marque pour raconter votre histoire! Les publications avec image permettent d’obtenir un engagement au sein de la communauté et d’augmenter votre portée. Les photos de votre fil d’actualité (Feed) doivent toujours être d’une qualité irréprochable et correspondre à votre identité visuelle.
-
Publication avec vidéo: votre publication attirera davantage l’attention si vous y intégrez du mouvement! En général, la vidéo est le format préféré des plateformes, car elle incite les utilisateurs/trices à rester plus longtemps. Cet effort est donc récompensé d’une meilleure portée. Notez que votre vidéo ne devra pas dépasser 240 minutes. Vous pouvez également utiliser la qualité HD.
-
Story: les stories de Facebook encouragent l’interaction et vous permettent de rester régulièrement en contact avec votre communauté. Vous pouvez partager des photos et de courtes vidéos. Les appareils mobiles s’y prêtent parfaitement. Une story ne dépassera pas 15 secondes. Il est aussi possible de diffuser des enregistrements spontanés qui reflètent l’instant présent: la qualité de ces images ne doit pas nécessairement être aussi élevée que dans votre flux.
-
Carrousel: avec le carrousel, vous pouvez présenter jusqu’à dix photos ou vidéos dans une seule publication. Grâce à cette liberté de conception supplémentaire, vous pouvez mettre plusieurs produits ou services en scène.
-
Publication avec lien: ce format est idéal pour envoyer du trafic vers un site Internet, pour soit donner plus d’informations aux utilisateurs/trices qui s’y rendront, soit leur faire visiter votre shop en ligne, soit leur proposer un contenu intéressant à découvrir sur des blogs ou d’autres sites encore.
-
Jalons: avec les jalons, vous pouvez célébrer les grands événements de votre entreprise ou raconter son histoire aux utilisateurs/trices de façon rétroactive.
-
Offres d’emploi: toute entreprise à la recherche de nouveaux collaborateurs/trices peut créer des offres d’emploi gratuites sur Facebook. Actuellement, il n’est pas possible d’établir des ciblages spécifiques: c’est Facebook qui se charge de diffuser vos offres d’emploi. Les personnes intéressées pourront ensuite postuler directement via Facebook. Ce format est gratuit et donc très intéressant.
-
Événements: les annonces d’événements sont également gratuites sur Facebook et très faciles à mettre en place. Cerise négligeable sur le gâteau: si une personne indique par un clic qu’elle souhaite participer à l’événement, Facebook en informe ses contacts de manière proactive. Vous gagnez ainsi une visibilité énorme sans rien débourser.
Ne manquez pas non plus les formats d’Instagram suivants!
-
Photos: insérez une image au format carré, paysage ou portrait. Vous collectionnerez ainsi les likes. Dans ce cas, il faut impérativement utiliser de manière cohérente le langage visuel propre à votre entreprise!
-
Sur Instagram aussi, les vidéos vous assurent de capter l’attention et de donner du peps. Elles vous permettront aussi de préparer des sujets même complexes et de les expliquer. Elles sont parfaites pour informer et/ou divertir. Dans votre fil d’actualité (Feed), vous pouvez décider à quels groupes cibles vous souhaitez diffuser vos vidéos, moyennant un budget publicitaire. Cela n’est pas possible avec IGTV.
-
Carrousel: le carrousel est idéal pour composer un album avec plusieurs images et vidéos. Un maximum de 10 photos ou vidéos est autorisé. Si l’image de couverture est convaincante, il est difficile de résister à la tentation de faire glisser son doigt pour en voir plus!
-
Stories Instagram: des histoires courtes sont racontées en photos et en vidéos pendant 24 heures, avant de disparaître. Un contenu vivant et varié fait monter le trafic en flèche! Là encore, les images des stories peuvent être un peu plus floues et spontanées, car c’est l’instant qui compte!
-
IGTV: IGTV permet des vidéos plus longues que dans le Feed Instagram. Vous pouvez leur ajouter un titre et une description. Les vidéos IGTV ont une durée minimale d’une minute.
-
Reels: ce format vous permet des montages vidéo aisés avec divers effets tels que gifs, musique, textes et filtres. Il est possible d’enregistrer plusieurs clips vidéo d’une durée totale de 30 secondes au maximum. Les Reels sont spécialement conçus pour être vus sur les smartphones. Les vidéos ne peuvent donc être enregistrées qu’en format portrait.
Que pouvez-vous retirer de Twitter, LinkedIn, Pinterest et Tiktok?
Twitter offre à votre entreprise la possibilité de faire partie d’un réseau à succès afin d’accroître votre portée. Rythme et régularité sont la base du tweet. Vous assurez le support client? Vous êtes porte-parole auprès d’une large audience ou gérez les retours d’informations? Dans tous les cas, Twitter peut être un important canal de votre marketing mix. Attention: ne formulez pas plus d’un ou deux hashtags par tweet! Sur Twitter, la communication se veut brève et percutante.
Là encore, vous pouvez créer des tweets sous forme d’images, de liens, de sondages ou de vidéos (la durée des vidéos ne doit pas excéder 120 secondes. Notez que le format est ici légèrement plus petit que sur les autres plateformes). Twitter connaît aussi ses stories, appelées des «Fleets».
LinkedIn vous permet d’asseoir la crédibilité de votre marque, de créer un réseau professionnel attrayant et d’avoir accès aux connaissances d’expert-e-s reconnu-e-s dans votre branche. Avec un profil d’entreprise, vous montrez vos compétences, en créant par exemple votre propre groupe et en publiant des informations intéressantes et pertinentes. Grâce aux offres d’emploi, la plateforme vous aide à recruter de nouveaux collaborateurs/trices. Créez des messages dont le thème correspond à votre contexte professionnel. Malgré tout votre professionnalisme, vous pouvez aussi vous adresser à votre réseau sur un plan plus émotionnel, car vous avez affaire ici aussi à des personnes. Étendez votre réseau en rejoignant des groupes LinkedIn pertinents et en participant à des discussions.
Formats proposés: images, liens, vidéos, offres d’emploi, sondages, événements (à l’image des jalons sur Facebook) ou possibilité de trouver un-e professionnel-le (à qui vous pouvez demander des recommandations pour vos services).
Pinterest est un autre réseau social visuel qui renvoie principalement à des contenus passionnants trouvés sur la toile. La plupart de ces contenus tournent autour du design, du fait-maison, de la cuisine, de l’architecture, des événements, du maquillage, de la mode, de la décoration intérieure et autres thèmes de ce type. La création d’images de haute qualité se révèle en tout cas payante! Les utilisateurs/trices cherchent l’inspiration sur ce réseau social et ont des idées très précises quant aux achats de nouveaux produits qu’ils/elles veulent effectuer. Pour faire simple, une épingle est un signet enregistré sur Pinterest, qui peut se poser sur une photo, une vidéo ou un article de blog. Pour en garder la supervision, les épingles sont enregistrées dans des «tableaux», qui sont généralement classés par thème.
Conseil: les épingles peuvent faire l’objet d’une publicité. On l’ignore bien souvent, mais Pinterest agit comme un booster de référencement SEO durable dans le temps! En épinglant régulièrement, on génère des backlinks (ou liens retour), qui ont un impact positif sur le classement de son site Internet dans les moteurs de recherche! Lire notre article de blog Pinterest: le booster durable de SEO pour en savoir plus.
TikTok est un réseau social chinoix sur lequel les utilisateurs/trices créent des vidéos (si possible créatives) de 15 à 60 secondes en y ajoutant de la musique, des voix (Lip sync) et des effets visuels. La création de contenus n’a jamais été aussi intuitive, grâce aux impressionnants outils d’édition vidéo. Ce sont les entreprises B2C ayant un groupe cible plus jeune qui pourront surtout tirer profit de TikTok. En créant votre propre contenu, vous avez non seulement la possibilité de démultiplier votre portée, mais également de monétiser vos contenus et de générer du chiffre d’affaires à l’aide de TikTok.
Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ou commander une stratégie de contenu? Contactez-nous à l’adresse info ou appelez Barbara au 079 758 96 20. @schwedin.ch