Comment ChatGPT et consors s’intègrent-ils dans le processus de rédaction?
Dans l’univers du numérique, jamais la question de proposer des contenus de qualité pour attirer l’attention des lecteurs et la conserver n’aura été aussi cruciale. Les professionnels des réseaux sociaux investissent beaucoup de temps pour conserver un flux constant de textes attrayants. Je fais partie des personnes qui ont besoin de prendre leur temps pour rédiger des contenus. Parfois, j’ai les idées qui fusent, d’autres fois, mon cerveau semble se mettre en mode veille. Et voilà que tout à coup, l’intelligence artificielle rendrait la rédaction de textes aussi simple qu’un jeu d’enfant? Est-il vraiment si facile de générer des contenus adaptés à la clientèle? Je voulais en avoir le cœur net.
Et pour me faire une meilleure idée de la chose, j’ai mis à l’épreuve quelques outils populaires à qui j’ai fait cette même demande: «Notre entreprise est active dans le secteur de la beauté et nous vendons des produits écologiques pour le groupe cible des femmes de 40 ans et plus qui souhaitent des produits exempts de substances actives douteuses. Écris-moi un post pour Facebook sur le sujet de l’emballage durable des cosmétiques. Ce texte ne doit pas dépasser 140 caractères.»
Voici la compilation des résultats avec l’évaluation de Die Schwedin (cinq 👑 au maximum devaient être attribuées pour un résultat parfait):
Publication FB générée | Évaluation de Die Schwedin |
Bing Chat | 👑 Conclusion: davantage adapté à la recherche |
ChatGPT | 👑👑 Conclusion: davantage adapté à la recherche, au remaniement et à la structuration de textes. |
QuillBot | 👑👑 Conclusion: davantage adapté à la révision grammaticale, à la recherche de plagiat et/ou aux résumés de textes existants. |
Notion | 👑👑 Conclusion: davantage adapté aux résumés et/ou à l’optimisation de textes existants. |
Moonbeam | 👑👑 Conclusion: davantage adapté aux résumés et/ou à l’optimisation de textes existants. |
Neuroflash | 👑👑👑 Conclusion: cette publication se distingue par rapport à celles des autres outils d’IA. |
Les résultats ne m’ayant pas tous convaincue, j’ai voulu voir ce qu’il en était en saisissant un ordre structuré et détaillé au sujet d’une marque. J’ai donc précisé ma demande à ChatGPT-4 et briefé en plus l’outil de sorte qu’il joue le rôle d’un ou d’une rédactrice travaillant dans le secteur de la beauté. Ensuite, je l’ai nourri avec le contenu du site Internet de «Burt’s Bees», les valeurs de la marque, le thème de la durabilité, les objectifs de l’entreprise, la gestion de la qualité, les groupes cibles, le ton et les lignes de produits – pas mal de travail pour une publication! Voici le résultat:
ChatGPT-4 | Évaluation de Die Schwedin |
Pour une planète plus verte, choisissez Burt’s Bees. Notre promesse: 52% de matériaux recyclés, 100% de qualité #BeautéDurable 🌍♻️🐝 | 👑👑 Conclusion: le résultat me fait penser à un slogan publicitaire généralisé. |
Qu'est-ce que j’ai appris de tout cela?
Les outils présentent des avantages et des inconvénients. Commençons par les avantages.
- Vitesse et gain d’efficacité: même si les résultats sont moyens, j’ai eu une base avec laquelle travailler. Je pense que certains outils pourraient m’aider à créer plus de publications en une matinée qu’avant.
- Mon activité va muter: dorénavant, je pourrai utiliser l’IA comme outil de recherche et perfectionner les textes par la suite, leur donner du pep, les personnaliser et les rendre plus inventifs. Ces outils me donneront de l’inspiration et m’aideront les jours où je manquerai d’idées.
- Rentabilité: la plupart des versions gratuites m’offrent ce dont j’ai besoin. Il faudrait que j’écrive un grand nombre de textes pour justifier l’investissement dans des outils d’IA tels que Moonbeam et Neuroflash.
Passons maintenant aux inconvénients.
- Le travail en amont: je dois donner des instructions claires et les formuler correctement. Si les ordres passés ne sont pas précis, les résultats seront mauvais. Or, le temps que je saisisse toutes mes demandes sans rien oublier, ma publication aurait été fin prête.
- Manque d’humanité: eh oui, c’est malheureusement le cas. Souvent, les textes sont sans vie et sans créativité. Seul Neuroflash a interpellé la communauté. Peut-être que cela s’améliorera avec le temps, mais pour l’instant, cet aspect est crucial, car impliquer la communauté est primordial. La plupart des textes produits ressemblent plutôt à des slogans publicitaires.
- Questions juridiques: les textes que j’ai générés sont-ils des plagiats de contenus existants? Est-ce que j’enfreins les droits d’auteur? Cette utilisation est-elle éthique? L’IA sera-t-elle réglementée? Il reste encore beaucoup de questions en suspens et il faudra du temps avant d’en obtenir les réponses.
Je pense qu’avoir recours à l’intelligence artificielle peut être une aide dans la rédaction de textes, même si elle est limitée. L’intelligence artificielle est comparable à un scalpel: entre les mains d’un excellent chirurgien, il peut faire des merveilles. Dans les mains d’un amateur, ce n’est qu’un morceau d’acier. Écrire requiert de la créativité, un brin de provocation et une note de courage. L’intelligence artificielle ne peut pas remplacer tout cela. Notre cerveau est capable de bien plus!
En tout cas, nous vous souhaitons bien du plaisir à tester ces outils: je suis impatiente de connaître vos réactions!