Devons-nous rester chez X? Vaut-il la peine d'ouvrir un compte sur Bluesky ou Threads? Une analyse de Die Schwedin.
Cela vaut-il encore la peine d'être présents sur X? Pouvons-nous y toucher notre public cible? La plateforme sera-t-elle remplacée? Et si oui, par qui ? Nos clients nous demandent régulièrement conseil, surtout lorsqu'il s'agit de savoir où ils pourront à l'avenir atteindre les médias. Avec Bluesky, Threads et LinkedIn, des alternatives intéressantes s'offrent à nous. Les prochains mois pourraient être décisifs quant à savoir si l'une de ces plateformes s'imposera dans le paysage médiatique suisse. Die Schwedin. suivra donc de près cette évolution – en analysant les activités d'une sélection de professionnels des médias sur les réseaux sociaux et en documentant les tendances.
Pendant longtemps, Twitter a été la plateforme d'information instantanée par excellence. Les hommes et femmes politiques, les entreprises, les institutions internationales, les célébrités et les professionnels des médias y trouvaient une tribune pour tweeter, retweeter, se disputer et se féliciter. Si nous voulions savoir ce qui se passait dans le monde, la première chose à faire était de consulter Twitter.
Et puis Elon Musk, CEO de Tesla et multimilliardaire, est arrivé. Il a racheté la plateforme influente – mais largement non rentable – pour 44 milliards de dollars après de longs mois de bataille à couteaux tirés. C'est souriant et avec un lavabo sous le bras que Musk a fait son entrée au siège de l'entreprise, en tweetant par la suite «Let that sink in» – un jeu de mots quasiment intraduisible qui signifie à la fois en anglais: «je vous laisse y réfléchir» et «laissez entrer ce lavabo». Un signal clair pour ses détracteurs. S'en sont suivis des licenciements massifs, des accusations de racisme, le badge bleu payant et la limitation de la modération des contenus au nom de la «liberté d'expression». De gros annonceurs comme Apple et Disney ont tourné le dos à X. Des utilisateurs ont été chassés (car entre-temps, il fallait même payer pour accéder à ses propres statistiques). Et les opposants à Musk se sont frottés les mains.
Il est temps de regarder cela de plus près!
Mais X est-il vraiment sur le point de disparaître? Il est indéniable que la plateforme a subi quelques secousses dernièrement – y compris en Suisse. Si Nestlé et Lindt & Sprüngli ne sont plus du tout actifs sur X dans notre pays, l'office du tourisme des Grisons et plusieurs autorités ont carrément quitté la plateforme de Musk. Parmi elles, le canton d'Appenzell et plusieurs comptes du canton de Zurich. Mais même si de nombreux utilisateurs ont quitté la plateforme et que la concurrence gonfle ses rangs, ni Bluesky, ni Threads, ni LinkedIn n'ont réussi à dépasser X. De nombreux clients nous demandent donc: devons-nous rester chez X? Notre public s'est-il déplacé vers LinkedIn? Vaut-il la peine d'ouvrir un compte sur Bluesky ou Threads? Où pouvons-nous atteindre les journalistes et les médias? C'est pourquoi nous avons décidé de mener notre petite enquête.
En décembre 2023, nous avons commencé à analyser les activités d'une sélection de journalistes suisses sur les réseaux sociaux. Sont-ils encore actifs sur X? Ou sont-ils passés à Bluesky, Threads ou LinkedIn? Nous suivrons l'évolution de la situation au cours de ces prochains mois et nous en rendrons compte régulièrement ici.
Nous nous réjouissons de vous compter parmi nous!
Dans la première partie de notre série d'articles, découvrez comment se creuse un Röstigraben sur les réseaux sociaux et comment les concurrents X Bluesky, Threads et LinkedIn sont accueillis par les professionnels suisses des médias.