vsao-asmac
L'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac) défend les intérêts des médecins employé(e)s et des étudiant(e)s en médecine en Suisse. En 2022, l'association a souhaité accroître le nombre de ses membres et a fait appel à l'équipe de Die Schwedin. Le résultat: une campagne cross-média en trois langues - et une augmentation de 51% du nombre de membres!
En 2021, l'asmac était à la recherche d'une agence de communication qui puisse réaliser sa campagne de recrutement de nouveaux membres dans toute la Suisse. L'équipe de Die Schwedin. a participé au pitch et a su convaincre par son concept. L'objectif de croissance de l'association a même été dépassé grâce à nos actions conjointes de communication. Au terme de la campagne, l'asmac a enregistré plus de la moitié de membres en plus que ce qu'elle gagne habituellement en un an.
Une campagne d'affichage et de réseaux sociaux dans toute la Suisse
Comment atteindre un groupe cible qui travaille beaucoup et passe peu de temps sur les réseaux sociaux? C'était l'une des questions clés de cette campagne. L'équipe de Die Schwedin. connaissait la réponse, grâce aux projets que nous avions déjà réalisés avec la section bernoise de l'asmac. La décision a donc été prise d'adopter une approche cross-média: nous avons conçu une campagne d'affichage dans toute la Suisse, avec des placements à des points stratégiques, comme la gare centrale de Zürich, aux arrêts de transports publics devant les hôpitaux, ainsi que des flyers dans les cliniques. Parallèlement, nous avons diffusé plusieurs spots vidéo sur les réseaux sociaux avec des messages reflétant les thèmes clés de l'association et incitant le public-cible à rejoindre l’asmac. La seconde vague de la campagne a mis l'accent sur de la conversion, invitant activement les médecins à devenir membres. Toutes ces opérations ont été menées dans toutes les régions du pays, en allemand, en italien et en français.
Conception - idée, planification, réalisation, textes, traductions
Design graphique - conception, production, affiches, vidéos, photos
Campagne d’affichage - graphisme, tirage en imprimerie, gestion des réservations, coordination avec les sections
Campagne Social Media - mise en place, monitoring des plateformes et reporting des résultats de campagne sur Facebook, Instagram et Linkedin
Accompagnement des nouveaux membres
Les nouveaux membres de l'asmac doivent être accueillis et pris en charge activement grâce à un nouveau processus d'onboarding, une page d'accueil et une automatisation de la newsletter, de nouvelles mesures dont nous avons assuré le suivi au cours de la première année. Nous avons également développé l'offre "Les membres recrutent des membres" : pour chaque nouvelle inscription, une petite prime à choix était offerte.
Newsletter - conception, design, rédaction, traduction, automatisation, envoi
Landing page - conception, design, traduction
Salon des métiers, médaille du jubilé et rapport d'activité
Parallèlement à la campagne du comité consultatif de l'asmac, l'équipe de Die Schwedin. a soutenu l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes de l'association d'étudiants en médecine "Medifuture", ainsi que l'événement du jubilé de l'asmac, qui a eu lieu en automne 2022, afin de marquer le 77e anniversaire de l'association. Dans le cadre de ce jubilé, Die Schwedin. a également réalisé un rapport annuel sous forme de vidéo.