Les professionnels des médias restent (pour l'instant) présents sur X. Point final. Les plateformes comme Bluesky, LinkedIn ou Instagram Stories ne constituent pas une alternative viable.
Où va X et quelles plateformes de médias sociaux gagnent en importance? Dans la cinquième et probablement dernière partie de notre recherche, nous examinons les réseaux sociaux les plus utilisés par les professionnels des médias suisses en juin 2024. Après une pause de trois mois, nous avons repris notre étude et constaté que X reste en tête, tandis que Bluesky et Threads sont à peine utilisés.
Notre analyse a débuté en décembre 2023 et a porté sur la question suivante: quelles sont les plateformes de réseaux sociaux utilisées par les professionnels des médias suisses? Est-ce toujours le service d'information controversé X, malgré les changements polémiques apportés par son propriétaire Elon Musk? Ou est-ce que les journalistes suisses passent-ils à des alternatives comme LinkedIn, Bluesky ou Instagram Stories ? Pour le découvrir, nous avons examiné les activités de 38 professionnels des médias sélectionnés en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Cela comprenait 25 professionnels des médias de Suisse alémanique, 8 de Suisse romande et 5 du Tessin.
Avant de poursuivre votre lecture, nous vous recommandons de lire notre résumé intermédiaire de la période de recherche de décembre 2023 à février 2024.
Les habitudes de publication restent inchangées
À quoi ressemble la situation aujourd'hui? Voici les résultats pour juin 2024, comparés aux données collectées en février 2024. Aucun changement majeur n'est à noter.
Suisse alémanique: en juin, l'activité sur X a atteint un nouveau sommet avec un total de 937 publications. Il y a en revanche eu des baisses sur Bluesky et Threads: 47 publications en moins sur Bluesky et 19 en moins sur Threads. LinkedIn est utilisé de manière comparable. Il y a 81 publications publiées par 25 professionnels des médias. Seuls six des 25 journalistes publient encore sur Bluesky et trois sur Threads, tandis que les 937 publications sur X sont réparties entre 21 personnes. 14 personnes sont actives sur LinkedIn.
Tessin: ici, l'activité se concentre entièrement sur X avec un total de 432 publications, également un record pour la période d'analyse. Tous les cinq journalistes analysés sont actifs.
Suisse romande: le comportement de publication des huit professionnels des médias analysés reste inchangé par rapport à février. Seuls X et LinkedIn sont utilisés, à l'exception d'une seule publication sur Threads.
Trois journalistes sortent du lot
Si l'on examine les journalistes individuellement, trois personnes se démarquent.
- Thomas Benkö, journaliste tech pour le magazine Blick, est très actif sur les réseaux sociaux et participe activement au débat sur les éventuelles alternatives à X depuis la prise de contrôle de l'entreprise par Musk. Depuis la publication de son article de blog en février, dans lequel il affirmait qu'il n'y avait pas d'alternative à X, il n'a plus utilisé Bluesky ou Threads.
- En juin, la journaliste de la WOZ, Anna Jikhareva, est à nouveau active sur Bluesky, après n'avoir rien publié en janvier et en février. Elle reste constamment active sur X avec 10 à 20 publications par mois.
- Agathe Seppey, journaliste au Temps, a quant à elle publié un article sur Threads au mois de juin.
Que cela signifie-t-il? Il semblerait que les journalistes suisses expérimentent ponctuellement les plateformes pour rester informés et ne pas manquer un retournement de tendance. Cependant, ils restent tous fidèles à la plateforme X et y augmentent même leur activité.
La situation au-delà de nos frontières nationales
Si l'on jette un coup d'œil au-delà des frontières de la Suisse, il semblerait que X reste sous les feux de la rampe. Récemment, X a dû rendre des comptes à la Commission européenne concernant le nombre et les compétences linguistiques de ses modérateurs de contenu. On lui reprochait d'en avoir trop peu, notamment en ce qui concerne les événements politiques actuels. L'intelligence artificielle complique également la tâche de X. Par exemple, Y a dû faire face à la diffusion d’images générées par l'IA de la pop star Taylor Swift, que la plateforme de Musk a eu bien du mal à arrêter.
Parmi les plateformes que nous avons étudiées, X est celle qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs, avec plus de 500 millions de membres. Bluesky compte actuellement 6 millions d'utilisateurs, dont près de la moitié est originaire des États-Unis. Il n’est pas impossible que Bluesky devienne la principale alternative à X, voire qu'elle finisse par la dépasser, car la plateforme croît lentement mais sûrement. Un an après son démarrage en trombe, Threads gagne certes en popularité, mais doit également faire face à des défis. Son démarrage fulgurant avec 100 millions d'utilisateurs en cinq jours était impressionnant, mais la rétention à long terme reste un défi pour la plateforme de Meta. Avec environ 40 millions d'utilisateurs actifs en 2024 et une durée moyenne de visite de 10 minutes par jour, il reste en effet encore une marge d'amélioration.
What's next?
Ceci est la fin de notre recherche, pour le moment. Nous continuerons bien sûr à surveiller la dynamique du paysage des réseaux sociaux et à vous tenir informés de tout changement pertinent.
Avez-vous manqué les parties précédentes de notre recherche ? Pas de problème, cliquez ici pour accéder à notre série d’articles sur le sujet: