Social Media

À la recherche du remplaçant de Twitter: bilan intermédiaire.

Publié le 10.4.2024 par Barbara Hauert

Devons-nous continuer à utiliser X? Où pouvons-nous atteindre au mieux les professionnels des médias? Une analyse de Die Schwedin.

X est-il au bord du gouffre ou peut-il trouver les ressources pour se réinventer? Quelle autre plateforme a le potentiel de le détrôner? Dans cette quatrième partie de notre recherche, vous découvrirez quels réseaux sociaux ont été le plus souvent utilisés par les journalistes suisses en février 2024. Après trois mois d'analyse intensive, nous tirons un premier bilan intermédiaire. 

Quelle plateforme s'impose - LinkedIn, Bluesky, Instagram Threads ou justement X, malgré les changements controversés opérés par Elon Musk? 

Au centre de cette étude figurent les questions les plus fréquentes de nos clients: Devons-nous continuer à utiliser X ? Où pouvons-nous atteindre au mieux les professionnels des médias? Notre public s'est-il déjà déplacé vers des plateformes alternatives?

C'est la raison pour laquelle nous avons analysé pendant trois mois les posts de 38 journalistes sélectionnés sur quatre plateformes. Parmi eux, 25 journalistes de Suisse alémanique, 8 de Suisse romande et 5 du Tessin.

Voici donc les résultats obtenus au mois de février 2024:

Les nouveaux venus n'ont aucune chance face à X

Si l'on compare les deux premiers mois de l'année 2024, nous comptons en février sur X 140 posts de plus que le mois précédent, publiés par 22 des 25 journalistes. LinkedIn arrive en seconde position, la plateforme a été utilisée en février par 16 journalistes au total, soit six de plus que le mois précédent.

En revanche, on constate une nette diminution de l'activité sur Bluesky: nous comptabilisons 75 posts de moins que le mois précédent et deux utilisateurs de moins. Seules trois journalistes de notre étude utilisent encore Threads. 

En Suisse romande et au Tessin, la situation est comparable à celle du mois précédent. Alors que dans ces deux régions, tous les professionnels des médias sont actifs X, LinkedIn ne semble susciter de l'intérêt qu'en Suisse romande, où 5 personnes sur 8 sont actives. Personne n'utilise Bluesky ou Threads. En Suisse romande, 171 posts ont été publiés au total, soit 7 posts de plus que le mois précédent. Au Tessin, 381 posts ont été publiés, soit 21 posts de moins que le mois précédent.

Bluesky et Threads - rien de plus qu'une simple expérience?

Conclusion: pour les journalistes suisses, X reste encore et toujours la plateforme la plus privilégiée parmi les réseaux sociaux. En Suisse alémanique, des expériences ont certes été menées avec Bluesky et Threads, mais les chiffres sont déjà en baisse. L'utilisation de Bluesky et de Threads en Suisse romande et au Tessin est quasiment inexistante. 

Les plateformes alternatives ont-elles encore une chance de s'imposer face à X ou l'engouement des débuts est-il définitivement passé? Pour répondre à cette question, nous nous sommes à nouveau penchés sur les cinq journalistes de l'article 2 (A la recherche du remplaçant de Twitter: le Röstigraben.). Tous se sont exprimés de manière critique à l'égard du X et certains ont même appelé leurs followers à les suivre sur d'autres réseaux sociaux. 

Oliver Fuchs du Beobachter est resté fidèle à sa décision de tourner le dos à X. Il n'utilise désormais plus que Bluesky.

Patrizia Laeri, d'Elexx, a fait ses adieux à X en novembre 2023 et communique depuis lors majoritairement via Threads. Toutefois, avec le temps, ses publications se font de plus en plus rares - en février 2024, elle n'a publié que six posts. 

Elia Blülle du magazine Republik a fait ses adieux à X à la mi-décembre 2023, mais a fait marche arrière dès janvier 2024 et a recommencé à publier des publications sur la plateforme de Musk. Blülle est toujours plus actif sur Bluesky, mais a de nouveau nettement plus posté sur X en février 2024. 

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le journaliste tech Thomas Benkö participe lui aussi activement au débat autour des possibles alternatives à X. Sur son blog, il écrit: "Peu importe ce que l'on pense d'Elon Musk, en tant que journaliste, on continue à dépendre de Twitter : En ce qui concerne les sujets internationaux, c'est toujours via X que les dernières nouvelles sont communiquées en premier". En février, Benkö a considérablement augmenté ses publications sur X et a presque complètement renoncé à Bluesky. Il n'a utilisé Threads que pour communiquer à titre privé.

Fabian Eberhard, rédacteur en chef adjoint du SonntagsBlick, nous a pour sa part écrit: "X est malheureusement de moins en moins fiable, les algorithmes font remonter à la surface de plus en plus de comptes haineux de droite. Malgré tout, X reste pour moi la plateforme la plus utile, tant en ce qui concerne l'actualité que pour la présence de leaders d'opinion sur la plateforme. Les nouveaux acteurs comme Bluesky, Mastodon ou Threads ne peuvent à ce jour pas remplacer X". Bien qu'il ait essayé les nouvelles plateformes, il n'a plus utilisé que X en février 2024.

La bataille des plateformes

X reste donc le leader des services de communication instantanée. En témoignent les chiffres: Avec 540 millions d'utilisateurs mensuels, la plateforme domine le marché. On constate néanmoins un net recul de 30% au cours des derniers mois.

Lancé en février 2023, Bluesky a marqué des points à ses débuts grâce à son approche décentralisée et aux critiques d'Elon Musk. Au début de l'année, la plateforme a toutefois stagné à un niveau raisonnable de 3 millions d'utilisateurs. L'accès gratuit à Bluesky début février 2024 a relancé sa croissance. Depuis, la plateforme a selon Bluesky gagné 2 millions d'utilisateurs supplémentaires

Instagram Threads a été lancé en juillet 2023 et a déjà atteint la barre des 100 millions d'utilisateurs au cours des cinq premiers jours. Avec aujourd'hui 130 millions d'utilisateurs mensuels, Threads est certes encore loin derrière X, mais a surtout fait sensation en décembre 2023 - grâce à une importante promotion et à son expansion en Europe.

Conclusion

Au niveau international, Threads et Bluesky se développent, mais sont encore loin d'être établis. X, en revanche, bénéficie grandement de sa popularité d'antan, mais se heurte néanmoins à une baisse constante de son utilisation. En Suisse, l'image est claire: c'est sur X que ça se passe. Les nouvelles plateformes peinent encore à s'imposer auprès des professionnels des médias. 

Et qu'en est-il de LinkedIn ? De nombreux journalistes suisses y sont actifs, mais l'accent est mis sur les échanges professionnels et le réseautage, et non sur les actualités du jour.

Qu'est-ce que cela signifie pour le travail médiatique des entreprises?

X est certes en difficulté, mais pour l'instant, il s'agit encore et toujours de la plateforme à privilégier pour atteindre les professionnels suisses des médias. Un conseil: gardez Bluesky et Threads dans votre ligne de mire et, si ce n'est pas déjà fait, créez un profil afin de sécuriser votre nom de profil. 

Voici comment procéder

Nous suspendons notre enquête pour le moment et jetterons à nouveau un coup d'œil sur la dynamique du paysage des réseaux sociaux au cours du deuxième semestre 2024. Comment X va-t-il évoluer dans les mois à venir? Bluesky et Threads peuvent-ils encore gagner les faveurs des utilisateurs? Et quel rôle LinkedIn jouera-t-il auprès des professionnels des médias en Suisse?

Quel est l'avenir de Bluesky, Threads, LinkedIn et X ? Restez connectés, nous vous tiendrons au courant.

En attendant, lisez le début de notre série d'articles ainsi que les deux premières parties de notre recherche:

Essayez notre libre-service!

Comment pouvons-nous vous aider?

Je rêve réseaux sociaux.
J’ai besoin de votre expertise.
J’ai des idées précises et besoin d’un devis.
J'ai un train de retard. Je pige rien!
Je prends tout le menu et bien relevé, SVP!
Je suis de la concurrence!
Je jette juste un œil, merci.
Mon agence m’agace..
Je veux travailler pour Die Schwedin.
En plein dans le mille!

Que pouvons-nous faire pour vous?

J’aimerais en savoir plus sur votre offre.
Je vous appelle.
Veuillez me contacter.
J’ai des idées précises et besoin d’un devis.

Ça, c’est une bonne nouvelle!

Dans ce cas, prenez contact avec Barbara Schwede ou Maura Hannon directement.

Prendre contact avec Barbara
Prendre contact avec Maura
Barbara Schwede, Maura Hannon

Eh bien, venez prendre un café et nous parlerons boutique!

Comment nous trouver
Barbara Schwede, Maura Hannon

Prenez votre temps!

Laissez-vous inspirer
Barbara Schwede, Maura Hannon

L’agence ou le projet?

Et si...

  1. ... nous vous donnions un deuxième avis sur les performances de l’agence en question?
  2. ... nous vous montrions simplement comment on s’y prendrait, nous, avec votre projet?

Ça vous dirait? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter, nous serions ravies de vous aider!

Barbara Schwede, Maura Hannon

Ça, c’est une bonne nouvelle!

Contactez-nous! Nous serions ravis de vous renseigner sur nos postes vacants.

Barbara Schwede, Maura Hannon

Extra! Quel thème vous parle?

suivant
Barbara Schwede, Maura Hannon

Avez-vous un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous rappeler?

Nous allons tout vous expliquer. D’ailleurs, la gare de Bienne n’est qu’à 200 mètres de nos bureaux. ;)

Merveilleux!

Nous allons vous appeler. Et pour ce qui est des épices, pourquoi ne pas nous donner rendez-vous dans le meilleur kebab de la région: le Kübban, à Bienne?

S'il vous plaît, mettez une adresse email valide
Envoyer

Merci pour votre demande

Barbara Schwede, Maura Hannon